Formation & Emploi » Apprentissage » Vivre sans stress, est-ce possible ?

Vivre sans stress, est-ce possible ?

Généralement, les situations de la vie courante sont pour la plupart stressantes : commencer un nouveau travail, passer un examen, rencontrer un client exigeant, prendre la parole en public, etc. C’est le genre de sensation qui fait perdre la maîtrise de soi et empêche souvent l’atteinte des objectifs. Mais peut-on réellement vivre sans stress ? Si vous cherchez à en savoir plus sur la gestion de stress, vous devriez lire cet article. 

Qu’est-ce que le stress ? 

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le stress n’est pas une maladie qu’on attrape à tout bout de champ. Ce n’est qu’une construction de notre esprit qui intervient face à des situations données. Si l’on doit donner une définition réelle de la chose, on dirait que le stress est l’ensemble des réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation précise qui vient troubler votre vie paisible. Elle peut se manifester de plusieurs manières, soit par mécanismes biologiques ou par des réactions psychologiques. Vous pouvez demander l’avis d’un expert pour en apprendre davantage sur la gestion de stress

Les situations qui peuvent provoquer le stress sont nombreuses et varient d’une personne à une autre. D’ailleurs, en fonction de la sensibilité de chacun, une situation peut ne pas être stressante pour l’un alors qu’elle l’est pour l’autre. Ce n’est qu’une réaction ponctuelle et normale qu’on pourrait même qualifier de bénéfique. Le stress permet de mettre le corps en alerte ainsi que tous nos sens, il mobilise toutes les ressources physiques pour faire face à la situation ou l’éviter. Ainsi dès que la tempête est passée, le calme revient. Seulement, l’inconfort d’une situation stressante pousse souvent à des actes regrettables que l’on rumine longtemps après, au point de souhaiter ne jamais stresser. 

homme stressé

Vivre sans stress : quelques habitudes à adopter 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est bien possible de mener une vie paisible sans stress. Cela implique d’adopter de nouvelles habitudes qui vous aideront à mieux faire face aux situations de la vie. Mais pour une meilleure gestion du stress, il faudra persévérer et observer ces règles sur la durée. Le premier conseil, c’est de définir des objectifs clairs sur lesquels se focaliser, car très souvent, lorsque vous stressez, vous perdez le sens des priorités. Faire une liste des choses les plus importantes vous permettra de garder le contrôle. Toute bonne gestion de stress implique également une bonne gestion du temps. L’une des principales causes du stress, c’est qu’on a trop de choses à faire au même moment et qu’on manque de temps pour pouvoir tout gérer. Ainsi, mieux gérer votre temps afin d’anticiper sur certaines actions vous évitera de stresser. 

Dans le même sens, une meilleure organisation de votre vie vous permettra de reprendre la main sur votre environnement. Vous vous sentirez moins débordé lorsque vous aurez bien rangé votre espace et par ricochet, votre esprit. Il faudra également maîtriser votre alimentation pour avoir le plein contrôle de votre corps. Le sucre par exemple participe à la sécrétion du cortisol qui est l’hormone du stress. En dehors, d’une alimentation saine, vous devez toujours garder votre bonne humeur, rire ou prendre une profonde respiration afin de bannir le stress.