» Apprentissage » Quelques méthodes d’apprentissage des langues étrangères

Quelques méthodes d’apprentissage des langues étrangères

Apprendre une langue étrangère n’est toujours pas facile. Il faut de la détermination et une véritable motivation pour y arriver. Aujourd’hui, en dehors des cours en présentiel dans les écoles et centres dédiés, il existe bien d’autres méthodes pratiques pour réussir l’apprentissage d’une langue étrangère. Ce guide vous présente quelques-unes d’entre elles.

Les cours de langue en ligne

Suivre des cours de langue en ligne est une méthode originale d’apprentissage pour apprendre une langue étrangère. Avec l’essor d’internet, vous pouvez suivre des cours à distance avec un professeur. L’avantage est le suivi personnalisé et la flexibilité des horaires proposés. Rosetta Stone propose par exemple ces types de cours en complémentarité avec son application connue également sous le même nom.

Un logiciel d’étude téléchargeable sur PC et MAC est même proposé pour les apprenants qui souhaitent étudier hors connexion. Les avis sur Rosetta Stone témoignent que les tarifs sont abordables avec une pédagogie basée sur le visuel et l’expression orale, très instructif pour les apprenants. 

Drapeaux

Utiliser des applications mobiles 

Les applications pour apprendre une langue sont innombrables. En effet, cette méthode d’apprentissage vous permet d’étudier en tout temps et en tout lieu. Il suffit de choisir un thème (famille, voyages, travail, etc.) et l’application de langue vous aide à établir un planning. Les applications pour apprendre une langue comme Rosetta Stone vous permettent de suivre un plan d’étude défini en nombre de jours et de durée conformément au thème choisi.

L’autre avantage avec les applications utilisées pour apprendre une langue est la possibilité d’alterner les exercices. Vous pouvez opter, soit pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, voire des guides de conversations avec des natifs pour tester régulièrement votre prononciation et votre pratique orale de la langue. Selon les avis récoltés sur Rosetta Stone, l’application est un véritable compagnon pour l’apprentissage de langue.

Aller en immersion et commencer l’apprentissage tôt

Faire un séjour dans le pays d’origine de la langue cible est une autre méthode en dehors des applications conçues pour apprendre une langue et suivre des cours de langue en ligne. Ces voyages d’apprentissage vous permettent de maitriser les prononciations de bases et de pratiquer quotidiennement la langue. C’est pour cette raison qu’il est recommandé, d’aller en immersion linguistique seul ou choisir une famille d’accueil qui ne maitrise pas votre langue maternelle.

Ce principe vous permet en effet d’éviter de parler votre langue et donc de fournir plus d’efforts dans la langue étrangère. Toutefois, pour plus de pratique, vous pouvez utiliser votre application Rosetta Stone pour vous exercer régulièrement durant votre voyage d’immersion.

Commencer à inculquer aux jeunes enfants une nouvelle langue est un moyen efficace d’apprentissage. D’ailleurs, il est très conseillé, car les enfants ont cette facilité de vite retenir les mots et paroles. C’est donc une meilleure façon d’apprendre une langue étrangère.

Utiliser les moyens de divertissement

Que vous ayez choisi des cours de langue en ligne, des applications conçues pour apprendre une langue, vous pouvez utiliser vos moments de divertissement pour mémoriser quelques mots. Les vidéos, musiques sous-titrées ou non dans la langue étrangère, des livres d’histoires en bandes dessinées, vous avez un large choix. Mais, quelle que soit la méthode, il faut répéter les exercices régulièrement pour pouvoir parler couramment la langue souhaitée.