Formation & Emploi » Formation » Pourquoi obtenir un bts en communication ?

Pourquoi obtenir un bts en communication ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est le premier diplôme universitaire après le baccalauréat. Pour l’avoir, il faut suivre une formation professionnelle du même nom qui s’étend sur deux ans. Aujourd’hui, le BTS est délivré dans plusieurs spécialités dont notamment la communication. Obtenir un BTS en communication présente de nombreux avantages pour les étudiants. Quels sont-ils ? On fait le point. 

La communication : un secteur en pleine expansion

La communication est au cœur de tous les métiers qu’ils soient classiques ou plus contemporains. Aujourd’hui, pour donner de la visibilité à leurs activités, les entreprises investissent énormément dans les supports de communication. De plus en plus, les outils et supports utilisés sont diversifiés et nécessitent d’avoir des compétences spécifiques. Plus encore, avec la digitalisation qui gagne du terrain, la maitrise des outils digitaux est devenue indispensable pour communiquer efficacement. Se former dans ce domaine devient presque un impératif pour se positionner efficacement sur le marché de l’emploi. Pour satisfaire donc cette demande grandissante, les universités n’ont d’autres choix que d’adapter leur curriculum de formation aux demandes du marché.

Pour une ville comme Bordeaux, la communication est un facteur important pour faire connaitre tous les sites touristiques et atouts de la localité. Il faut pouvoir vendre le territoire pour inviter les visiteurs au voyage et accroitre l’économie de la ville. Ainsi, un BTS communication à Bordeaux, est un bon moyen pour mettre sur le marché bordelais de l’emploi de la main d’œuvre qualifiée. 

Une formation de courte durée 

Le BTS en communication a l’avantage de se dérouler sur une période assez courte. En effet, il s’obtient seulement en deux ans après le Baccalauréat. C’est un avantage considérable dans la mesure où il convient aussi bien aux jeunes bacheliers qu’aux personnes adultes. Celles-ci peuvent être des personnes ayant décidé de faire des études tardivement ou en reconversion professionnelle.

Toutefois, le fait que le BTS en communication ne dure que deux ans, n’entache en rien la spécification des enseignements qui y sont donnés. Ces derniers sont bien axés sur le métier, ce qui fait que les entreprises n’auront aucun mal à recruter un détenteur de cette qualification. C’est dire que se former en BTS communication favorise une insertion professionnelle plus rapide. Ce qui est encore plus pratique, c’est que les cours peuvent être suivis en présentiel comme à distance dans un grand nombre d’universités. Ce dernier aspect rajoute une flexibilité appréciée par les personnes qui désirent se former

Un cursus pratique 

Le BTS en communication est un parcours qui allie simultanément l’aspect théorique et le côté pratique. La formation est conçue de sorte à donner à l’apprenant des bases conceptuelles dans les matières générales et spécifiques. Entre autres matières on peut citer le droit général, celui de la communication, la gestion de la relation client, la veille opérationnelle, etc. Il y a aussi des modules concernant la production, le web marketing, les relations commerciales, les techniques de négociation… 

L’étudiant doit ensuite trouver un stage en alternance communication bordeaux pour mettre en pratique en temps réel ce qu’il acquiert comme théorie pendant son cursus. En moyenne, pour un BTS, 12 à 14 semaines sont réservées pour le parcours en entreprise. En la matière, plusieurs sociétés offrent ces opportunités d’alternance pour renforcer leurs équipes et permettre aux apprenants de se former à la pratique. Ce faisant, une alternance communication bordeaux par exemple, constitue, en dehors de l’apprentissage, une première expérience professionnelle. Dans certains cas, une fois diplômé, les étudiants stagiaires sont confirmés par les structures les ayant accueillies pour l’alternance communication bordeaux. Le cas échéant, il s’agit tout de même d’une expérience pratique à valoriser. Sa présence sur le curriculum vitae va apporter inconditionnellement une plus – value au profil du diplômé. 

Plusieurs débouchés intéressants

Le BTS en communication ouvre de nombreuses portes à ses détenteurs en matière d’emploi et d’études supplémentaires. En effet, avec ce BTS, il est possible de se spécialiser davantage dans le secteur de la communication. Les diplômes de Licence professionnelle puis de Master sont accessibles à partir de ce niveau de qualification. En matière de spécialisation on retrouve par exemple les métiers de relations publiques, techniques de digitalisation, stratégies de marque, publicité, etc. Le fait d’évoluer vers un cursus plus long permet d’obtenir des compétences plus affinées et prétendre à des postes de responsabilités plus élevés.

 

Par ailleurs, si l’étudiant choisi l’option de l’employabilité après son BTS en communication, il aura aussi plusieurs possibilités. Généralement, les entreprises réservent les postes d’assistanat pour les diplômés du BTS. Ainsi, dans ce cas précis, les fonctions d’assistant de communication ou de service publicitaire leur sont accessibles. La palette de choix en termes de fonctions reste assez vaste et peut aller du stage au contrat à durée indéterminé. 

Comme nous l’avons dit précédemment, la communication est présente dans tous les domaines d’activités. Dès lors, les bénéficiaires du BTS communication peuvent travailler dans le secteur public comme dans le privé. Ils pourront se tourner vers les ministères, les collectivités locales, les associations, les ONG, les agences de communication, de marketing ou d’événementiel.