Formation & Emploi » Formation » Quels sont les débouchés possibles après un BTS commerce à bordeaux ?

Quels sont les débouchés possibles après un BTS commerce à bordeaux ?

Le BTS de commerce international, également appelé BTS CI est une formation qui permet aux bacheliers de se former aux métiers du commerce. L’idée est de leur permettre de faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle à l’étranger. Étant une filière très intéressante, elle est très plébiscitée par de nombreux étudiants. Toutefois, il est important de connaitre ses débouchés avant de se lancer. 

Qu’est-ce que le BTS commerce Bordeaux ? 

Le BTS commerce Bordeaux est une formation qui se déroule sur une durée de 2 ans et qui permet ainsi d’obtenir un niveau bac+2. Il est accessible à toutes les personnes ayant obtenu un bac ou un bac pro et son programme met en avant les langues étrangères. Et pour cause, ce diplôme a vu le jour dans le cadre de la mondialisation et a pour objectif de faciliter le commerce à la dimension internationale. 

Pendant le déroulement de la formation, les étudiants aborderont les thèmes relatifs aux marchés étrangers sur le plan économique et sur le plan juridique. Ce sera également l’occasion d’apprendre à faire de la veille commerciale internationale, de l’achat import, de la vente export, etc. De même, faire un BTS commerce à Bordeaux permet d’avoir une connaissance sur le relationnel dans un environnement multiculturel. 

Cette formation comprend également un stage professionnel de 8 semaines la première année, dont 4 à l’international. En seconde année, les étudiants suivront un stage de 12 semaines qui peut également se faire à l’étranger.

BTS commerce Bordeaux

Que faire après ce BTS ? 

Après un BTS commerce Bordeaux, certains étudiants préfèrent se lancer dans le monde du travail tandis que d’autres préfèrent continuer les études. 

En ce sens, il est possible de suivre d’autres programmes complets afin de perfectionner ses compétences au niveau international. Cela permettra également de renforcer les expériences et d’obtenir un bachelor marketing et commerce international Bordeaux. Il est également envisageable de suivre un cursus de licence pro commerce international afin d’avoir un niveau Bac+3.

Quels sont les débouchés possibles ? 

Il y a de nombreux débouchés qui s’offrent à vous après un BTS commerce Bordeaux. En voici quelques exemples. 

Responsable des achats 

Vous pouvez travailler en tant que responsable des achats dans une PME ou une grande entreprise. Il s’agit d’un poste stratégique qui se trouve à mi-chemin entre le commerce, le management et la stratégie. Dès lors, il y a de nombreuses responsabilités qui vous attendent. 

Votre rôle sera d’assurer une bonne gestion de l’approvisionnement des biens et des services nécessaires à l’entreprise. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction et devrez proposer une stratégie efficiente. De même, il sera de votre devoir d’identifier les besoins de l’entreprise ainsi que les coûts liés. Il faudra aussi contacter les fournisseurs et négocier les prix. Le responsable d’achat est aussi appelé responsable logistique. 

Assistant import/export

Vous pouvez également devenir assistant import/export après votre BTS commerce Bordeaux. Votre mission sera alors de gérer l’ensemble des démarches administratives et logistiques d’import-export de l’entreprise. Ainsi, toutes les phases de la commande jusqu’au paiement devront être supervisées par vos soins. Vous serez également en charge de la relation entre les différents acteurs concernés par la transaction. 

De même, vous devrez participer au montage des dossiers en réalisant les opérations d’enregistrement et en rédigeant les différents documents douaniers. En outre, vous serez appelé à communiquer en français, en anglais et en d’autres langues étrangères. 

Chargé de clientèle 

Le BTS commerce Bordeaux permet aussi d’exercer le métier de chargé de clientèle. Vous serez alors en charge de la prospection, de l’assistance et de la fidélisation des clients. Vous pourrez évoluer dans une grande entreprise ou une agence bancaire et votre mission principale sera d’élargir le portefeuille client. 

Il vous faut avoir une parfaite maitrise des produits et services que l’entreprise propose afin de convaincre les clients à les adopter. Pour ce faire, vous serez amené à organiser des rendez-vous téléphoniques ou physiques. Ainsi, la satisfaction client ainsi que l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise seront vos principaux objectifs. Dès lors, vous avoir le sens du relationnel et être méthodique et organisé. Ce sont autant de compétences que vous allez acquérir durant votre BTS commerce Bordeaux. 

BTS commerce Bordeaux charge clientele

Négociateur à l’international 

Il est aussi possible de devenir un négociateur à l’international après votre BTS commerce Bordeaux. Il s’agira alors de travailler en tant qu’expert dans le domaine de l’exportation et d’évoluer dans le domaine commercial comme acheteur industriel. Vous devrez effectuer de nombreux déplacements en fonction de vos missions. 

Vous ferez l’étude des stratégies à appliquer concernant les dossiers qui vous sont confiés. L’idée est de mettre en place de bonnes démarches pour réussir à signer le contrat dans la zone géographique mentionnée. Vous ferez ainsi de la prospection et de la négociation avec les clients internationaux. Il vous faudra aussi assurer la fidélisation du client.

Vous devez ainsi maitriser des langues étrangères comme le français et avoir un bon sens du relationnel. Il vous faudra également maitriser l’entreprise et ses produits et services. 

Administrateur des ventes 

Après votre BTS commerce international, vous pouvez exercer le métier d’administrateur des ventes. Ce poste consiste à assurer l’administration des ventes dans l’entreprise. Rattaché à la direction commerciale, vous devrez gérer les contrats de vente et traiter les commandes.

Les autres débouchés du BTS de commerce Bordeaux sont les suivants : 

  • Assistant-prospecteur,
  • Chargé de mission,
  • Commercial import/export,
  • Technico-commercial,
  • Assistant commercial,
  • Etc.