Formation & Emploi » Formation » Quels sont les avantages d’une formation en éco conduite ?

Quels sont les avantages d’une formation en éco conduite ?

La conduite écologique est un terme qui a vu le jours ces dernières années. En effet, elle est pratiquée pour diverses raisons. Soit parce que l’on se préoccupe de l’environnement et de la pollution, soit parce que l’on veut économiser de l’argent sur le carburant. Avant, on pensait qu’il suffisait de réduire la vitesse de notre véhicule, mais aujourd’hui, certains ont compris que cela ne suffisait pas. Il faudrait appliquer une série de techniques de conduite. À cet effet, l’introduction de l’écoconduite auprès de différentes parties prenantes a des avantages bien conséquents.

La réduction de la consommation de carburant et la protection du climat

Les voitures équipées de moteurs à combustion interne génèrent des émissions de CO2. Cet impact sur l’environnement peut affecter l’image de marque de l’entreprise. Les formations à l’écoconduite permettent de réduire la consommation jusqu’à 20% directement après la formation et environ 5% à long terme. 

Le programme européen sur le changement climatique a calculé le potentiel de réduction de l’écoconduite. Il était d’au moins 50 millions de tonnes d’émissions de CO2 en Europe jusqu’en 2010, soit une économie d’environ 20 milliards d’euros.

Grâce à la  formation écoconduite Rennes, de nombreuses entreprises de la région ont réduit leur consommation de carburant. Par ailleurs, il existe de nombreuses formations dans les régions voisines aussi.

La protection de l’environnement local et de la santé

L’écoconduite réduit la pollution sonore ainsi que la pollution atmosphérique locale. Le bruit du moteur d’une voiture roulant à 4000 tours par minute est égal au bruit du moteur de 32 voitures à 2000 tours par minute. Ainsi, l’écoconduite résoudrait l’un des principaux problèmes de circulation dans les zones urbaines. Les mesures d’écoconduite permettent également de réduire la pollution sonore, car les véhicules correctement entretenus et conduits de manière écologique émettent moins de bruit.

Un autre avantage est qu’un véhicule plus économe en carburant produit également moins de CO2 et d’émissions de carbone. 

Le coût réduit et la sécurité

L’écoconduite réduit non seulement les coûts de carburant, mais aussi les coûts d’entretien et les coûts de réparation des voitures après un accident. Par ailleurs, du comportement de conduite plus sûr résulte :

  • Un style de conduite anticipatif ;
  • Le maintien d’une vitesse constante ;
  • Moins d’excès de vitesse ;
  • Moins de dépassements ;
  • Moins de stress et d’agressivité ;
  • Réduction des coûts d’exploitation de la flotte.

L’écoconduite permet non seulement de réduire les frais de carburant de l’entreprise, mais aussi les frais d’entretien et de réparation de vos véhicules. Des études ont d’ailleurs montré que l’adoption d’un programme d’écoconduite peut entraîner une réduction de la consommation de carburant.

La conduite écologique est une conduite plus sûre et entraîne une réduction des risques de collision.  Cela se traduira également par une réduction des demandes d’indemnisation de la part de votre entreprise et par une baisse des primes d’assurance. Les entreprises de services qui forment leurs employés et les encouragent à adopter une conduite économique ont de bonnes chances de faire baisser le taux de perte de véhicules.