Vous postulez à des annonces sans succès ? Et si le problème venait de votre CV ? Ce document si précieux renseigne le recruteur sur votre parcours professionnel, mais aussi sur vos compétences. Certaines erreurs sur le cv peuvent être les raisons pour lesquelles votre candidature est classée « sans suite ». Si vous souhaitez obtenir un entretien à la suite de votre demande, il est important que votre cv soit bien rédigé. Voici les erreurs les plus fréquentes qu’on retrouve sur les cv et que vous devez à tout prix éviter.
Les fautes
Une faute d’orthographe, un verbe mal conjugué ou encore une erreur de frappe sautent rapidement aux yeux. Ces erreurs réduisent vos chances d’être invité à un entretien. Évitez surtout d’écorcher le nom de l’entreprise, ou de mal saisir vos coordonnées. Ces erreurs dénotent d’un candidat au caractère distrait et qui manque de concentration. Après sa rédaction, faites relire votre cv par des proches. Vous pouvez également avoir recours à des professionnels grâce au site civy.fr. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement au correcteur automatique de votre ordinateur.
Le mauvais choix de photo
Pour faire un cv original, vous aurez sûrement besoin d’ajouter une photo de vous. C’est une bonne idée, à condition de respecter les codes de ce type de cv. Surtout, évitez les photos de vacances, les selfies ou toutes les photos trop suggestives. Ce type de photo pourrait vous desservir. Optez plutôt pour une photo professionnelle, prise par un photographe dans un fond neutre. La présentation peut vous faire gagner des points. Adoptez donc une tenue correspondant au poste pour lequel vous postulez. Surtout, souriez et ayez l’air avenant. Prenez en compte également les dimensions de la photo pour en choisir l’emplacement. Vous pouvez trouver sur internet un modèle de cv qui saura vous donner des idées. Si vous n’avez aucune photo répondant à ces critères, il faudra simplement faire un cv sans photo.
Le cv trop long
Certains candidats veulent mentionner le maximum d’informations sur leur cv. Ce qui a tendance à rallonger le cv et à le surcharger. C’est une grande erreur. Un cv trop long et trop détaillé peut très vite ennuyer le recruteur. Soyez donc aussi court et percutant que possible. La longueur idéale pour un cv en France est de deux pages au maximum. Soyez concis et ne mentionnez que les compétences importantes pour le poste auquel vous postulez. Si le cv actuel du candidat fait plus que les deux pages recommandées, alors c’est le moment pour lui de refaire son cv.
Les informations fausses
Vouloir impressionner le recruteur, c’est bien. En particulier, si vous optez pour un cv simple. Mais assurez-vous que les expériences et compétences professionnelles mentionnées sur le cv soient réelles. Vous serez certainement questionné sur ce que vous auriez inscrit sur le document. Si vous avez inscrit que vous parlez couramment une langue étrangère, le recruteur peut vous poser une question dans ladite langue. Ne pas pouvoir répondre vous fait passer pour un candidat qui manque de sincérité. En bref, assurez-vous de toujours fournir des informations vraies, en particulier en ce qui concerne vos diplômes, et vos compétences.
Un cv trop technique
Votre cv sera sans doute consulté par de nombreuses personnes parmi lesquelles les recruteurs. Ces derniers n’étant pas des experts dans votre domaine, il faudra tenir compte de cet aspect dans la rédaction. Certains candidats, notamment ceux qui postulent pour un poste technique ont tendance à noyer leurs compétences sous des termes techniques et des acronymes. Vous pouvez être technique, mais tout en indiquant en termes clairs et simples ce que vous pouvez apporter en termes de valeur ajoutée à l’entreprise. Les informations doivent être présentées le plus simplement possible pour permettre au recruteur de facilement se retrouver.
Un cv mal présenté
La présentation de votre cv est le premier élément qui retient l’attention du recruteur. Le titre du cv doit pouvoir être en accord avec le poste auquel vous postulez. De même, vous devez insérer une phrase accroche qui donne en quelques lignes un aperçu clair de vous et de votre profil professionnel. Surtout, si vous choisissez un cv graphique, il faudra veiller à faire un design cv agréable à regarder et surtout aéré. Pour un cv sans photo, vous devez effectuer une présentation et une structuration avec vos informations bien organisées.
Il faudra compartimenter les informations de manière à en faire un beau cv. Pour un cv couleur, surtout évitez le mélange de couleurs trop vives qui forment un arc-en-ciel. Choisissez au plus, trois couleurs pour éviter que le rendu ne soit surchargé. Vous pouvez également télécharger un modèle cv moderne pour vous inspirer.
Un cv non personnalisé
Un cv trop général est une erreur à éviter à tout prix. Il est plus recommandé de personnaliser au mieux votre cv pour l’adapter au poste en question. C’est une manière de montrer au recruteur que vos compétences répondent exactement aux besoins du poste. Ne vous contentez pas d’énumérer vos diplômes et vos expériences professionnelles. Il faudra également mettre en avant les expériences relatives au poste. Aussi, n’hésitez pas à mettre en lumière les résultats obtenus et les objectifs atteints au cours de vos différentes missions. Trouvez un modèle de cv relatif au poste auquel vous postulez pour trouver des idées.