Profession très technique, la protection rapprochée n’est généralement connue que de nom. La réalisation de la mission du garde du corps requiert de nombreuses compétences. Voici pour vous un développement sur la substance de ce métier.
Assurer la protection des personnes
La protection rapprochée s’effectue sur une personnalité publique, un homme d’affaires, une célébrité, un sportif. Cette personne est dénommée »principal ». Ainsi constitué en formation (équipe) ou individuellement, la protection rapprochée consiste à offrir une sécurité au client. En effet, cette mission est très large. Elle inclut le devoir de connaître et de définir d’un commun accord les itinéraires de déplacement, passer les troupes de sécurité en revue et choisir les moyens de déplacement. Pour plus d’informations, découvrez le job de protection rapprochée.
Par ailleurs, les opérations de vérification d’existence de mine ou de présence de micro est une activité qu’accomplit le garde du corps. Toutes ces activités poursuivent un seul but : la sécurité du principal. C’est pourquoi la protection rapprochée remplace les chauffeurs classiques par des agents entraînés et aguerris. Enfin, dans le cadre des déplacements privés ce professionnel est chargé de mettre en place un cordon de sécurité autour du principal.
Un ensemble d’équipements requis
L’exercice de la profession de garde du corps requiert en plus des aptitudes physiques et techniques, un grand niveau d’éveil. Vous avez donc besoin de développer votre instinct du danger afin de pouvoir repérer toute situation potentiellement dangereuse. Pour y parvenir, un contact permanent est nécessaire avec ses collègues. Il utilise donc une radio (généralement câblé sur une station privée et bénéficiant d’un bon chiffrement pour garder les conversations secrètes).
Avec l’autorisation des autorités administratives ou judiciaires, le garde du corps dispose et déplace en permanence une armes à feu de service. Elle sert dans les cas extrêmes et uniquement pour sauver des vies. Ces équipements sont complétés par des gants, des lunettes noir, et des dispositifs oreillettes.
Protéger l’image et les biens du principal
Que ce soit considéré comme dit, le garde du corps n’est pas un agent de communication. Il n’est donc pas chargé d’assurer votre présence sur les réseaux sociaux. Toutefois, son rôle de protection de votre image intervient lorsqu’au cours de vos déplacements, vous êtes envahi par une cohorte de journalistes et de paparazzi. Il n’est pas rare que parmi ce beau monde des personnes mal intentionnées s’y cachent. Le garde du corps vous protège contre les agressions physiques et l’obtention d’images préjudiciables. En plus, le garde du corps protège les biens du principal.
En réalité, la situation de fortune du client attire la convoitise et des intentions de vol. C’est pour quoi une protection rapprochée empêche le cambriolage de votre appartement ou maison. De même, vos objets précieux (bijoux, tableau, voiture,….) sont intégrés dans le système de protection établi pour le principal. Dans le même sens, la protection rapprochée s’étend à une protection de vos données numériques. Cela est nécessaire car pour de nombreux acteurs sollicitant cette protection, les informations numériques sont des champs d’attaque de la concurrence.