Formation & Emploi » Emploi » comment optimiser le travail en équipe avec un planning du jour ?

comment optimiser le travail en équipe avec un planning du jour ?

Quand une entreprise est performante, elle le doit en partie à ses collaborateurs et surtout à la bonne organisation des RH. Pour cette raison, la question de la création du planning des collaborateurs est au cœur de toute organisation. Il s’agit de la gestion du capital humain en passant par la gestion de congés ou absences avec les bons logiciels.

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de congés ?

La gestion de congé ne doit pas être une lourde tâche pour votre entreprise. Elle devrait être plus facile et simple pour vous permettre de vous concentrer sur d’autres travaux stratégiques. En effet, gérer les congés ou absences de vos collaborateurs est une question qui demande de la rigueur et de l’organisation. Cela est important en ce sens qu’à une moindre erreur, vous pouvez délaisser certains. Pour permettre à ce que le salarié s’organise, vous devez suivre régulièrement les demandes de congés ou absences et répondre dans le temps.

De même, il est important de maîtriser les différentes règles régissant les demandes de congés afin de recadrer l’employé en cas de demande abusive. Pour ces raisons, vous devez vous équiper d’un logiciel de gestion de congés afin de vous concentrer sur vos tâches RH. A cet effet, Lucca est un logiciel qui vous facilite la gestion de congés ou absences.   Il vous permettra de simplifier les procédures administratives et favorise la prise de meilleures décisions grâce aux données fiables. Ainsi, vous simplifiez la vie de vos salariés avec un logiciel de gestion des congés pensé pour eux. Cela contribue également à un bon suivi de votre planning.

Gérer facilement les plannings de congés

Gérer des plannings avec les collaborateurs : que faut-il faire ?

Un travail en équipe bien réussi dépend de la gestion que vous faites du planning. En effet, le planning est un exercice qui exige de la méthode et celui des collaborateurs peut prendre. Cependant, il vous permet d’optimiser la productivité des collaborateurs lorsqu’il est correctement réalisé. De nombreux moyens existent aujourd’hui pour optimiser le travail d’équipe avec un planning du jour. Il s’agit par exemple des logiciels SIRH.

Ces derniers sont susceptibles de rassembler en une plateforme les congés, les absences et les RTT pour ne citer que ceux-là. En effet, ils vous permettent de faire une bonne gestion des plannings collaborateurs. Le salarié peut y accéder grâce à un SSO bien sécurisé. Par la suite, il sera capable de consulter son emploi du temps, ses demandes d’absences, de congés, etc.

Les entreprises ont des attentes particulières lorsqu’il s’agit d’outils destinés à la gestion des plannings des collaborateurs. Vous pouvez donc vous équiper de ce logiciel qui vous aide ce processus d’organisation qui peut vous paraître compliqué. Par ailleurs, il est important de procéder à l’identification des contraintes avant de créer un planning du personnel. La priorité à ce niveau est de relever les différents besoins de l’entreprise. Par exemple, combien d’employés faut-il pour qu’elle soit opérationnelle ?

Également, vous devez d’identifier les contraintes de temps. En termes, définissez les horaires et les besoins par salarié. Cet exercice implique la connaissance de vos collaborateurs et les contraintes de chacun d’eux.