» Formation » Quelle formation faire dans le cadre du CPF ?

Quelle formation faire dans le cadre du CPF ?

La formation professionnelle est l’une des opportunités que tout salarié ou demandeur d’emploi doit saisir. Elle vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et des connaissances qui vous démarqueront des autres sur le marché de l’emploi. Il existe de plus en plus de formation en ligne ou en présentiel que votre CPF peut financer. Voici les formations que la Caisse des Dépôts chargée de la gestion du CPF vous propose. 

PCIE : Passeport de Compétences Informatique Européen

Le PICIE est une certification qui évalue les compétences bureautiques. Il est destiné à tous ceux qui désirent valider ou vérifier leurs compétences professionnelles en bureautique. Les demandeurs d’emploi, les étudiants et les salariés sont concernés par cette formation en ligne CPF. Le cours comprend 7 modules qui couvrent la grande partie des outils bureautiques utilisés par les entreprises. Il existe en France, environ 700 centres d’examen agréés où vous passer votre test. Des informations complémentaires sur le sujet peuvent être consultées sur le site https://sensei-france.fr/ qui offre des certifications. 

formation en ligne

Linguaskill ex  BULATS dans le cadre du CPF ?

Le Linguaskill anciennement reconnu sous le nom de Business Language Testing Service (BULATS) est un test professionnel dont le contenu vous plonge au cœur des situations d’entreprise. C’est un test de langue édité par le département “examens linguistiques” de l’Université de Cambridge Cambridge Assessment English. Adaptatif sur ordinateur, il sert à évaluer le niveau d’Anglais d’une personne en milieu professionnel. Le Linguaskill fait partie des évaluations de compétences e langues étrangères. Avant de passer le test, vous pouvez suivre une formation en ligne sur la plateforme dédiée afin d’actualiser vos connaissances. Le test est sanctionné par un certificat dont la validité ne dépasse pas 2 ans. 

Ce test comprend 3 épreuves : Expression orale (Speaking), Expression écrite (Writing) et Compréhension orale et écrite (Listening and Reading).  Les épreuves peuvent être passées différemment. Le Linguaskill a une dimension internationale et se présente comme un outil fiable qui permet d’évaluer le niveau d’anglais d’un candidat.

TOSA dans le cadre du CPF

Le TOSA est une certification qui atteste de la validité des compétences informatiques d’une personne (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO). La certification s’adresse à toute personne (demandeur d’emploi, étudiant, salarié souhaitant booster sa carrière ou en situation de reconversion…), désirant améliorer son employabilité avec une certification. Ce certificat atteste le niveau de maîtrise de l’intéressé dans l’utilisation desdits outils, quel que soit son domaine d’activité professionnelle. C’est une formation CPF à domicile que vous pouvez suivre sans rien modifier à vos habitudes.

Suivre une formation en langue étrangère dans le cadre du CPF

L’apprentissage des langues étrangères est financé par le CPF à condition d’être certifié. Une formation dans au moins une langue étrangère vous permet de communiquer efficacement avec des partenaires internationaux. Avec la mondialisation et à l’ère du digital, l’entreprise est davantage tournée vers l’extérieur et cette formation peut être un levier pour booster votre carrière. C’est également une formation CPF en ligne que vous pouvez suivre sans quitter votre emploi. Que vous soyez étudiant ou à la recherche d’emploi, la maîtrise d’une langue étrangère vous augmente vos chances de trouver rapidement un emploi.