Formation & Emploi » Formation » Podia : l’outil idéal pour vendre vos formations en ligne

Podia : l’outil idéal pour vendre vos formations en ligne

il n’est pas toujours facile de vendre des formations en ligne surtout si on est débutant. Heureusement, il existe des outils ou des plateformes comme Podia qui facilitent la vente des formations en ligne. Mais comment fonctionne cet outil ? Découvrons-le plus amplement.

Le processus d’inscription sur Podia ?

Podia permet de vendre facilement vos connaissances en ligne. Pour l’utiliser, il suffit de s’y inscrire et de respecter les différentes étapes proposées.

Pour vendre vos formations en ligne, Podia vous propose 14 jours d’essai gratuit. Il faut donc commencer par s’inscrire sur le site pour en savoir plus sur Podia. En ce qui concerne l’inscription, rentrez votre nom, prénom, adresse mail, un mot de passe et acceptez les conditions d’utilisation. Une fois les données correctement remplies, vous recevrez une notification de confirmation par email. Après avoir confirmé votre inscription, la plateforme vous présentera un tableau de bord avec plusieurs détails.

Comment vendre ces formations en ligne sur Podia ?

Après la confirmation de l’inscription, le tableau de bord (tableau d’affichage) qui se présente comporte  un tableau avec vos données personnelles ainsi qu’un espace « Product » pour créer vos produits. Vous y trouverez aussi un « membership » pour la création et la gestion des abonnés.

L’espace messaging vous permettra de discuter avec les clients. Vous pourrez même bénéficier de coupons pour offrir des réductions aux consommateurs. Podia vous offre aussi la possibilité d’envoyer des emails. Vous bénéficierez également d’un espace « ’audience »’ qui vous permettra de mieux interagir avec vos abonnées. Avec cet outil, vous aurez une vision claire de vos ventes et de vos revenus.

Au niveau des paramètres (setting), il faudra faire quelques réglages. Cela vous prendra environ 10 minutes de votre temps pour la première fois. Dans cet onglet, vous préciserez le nom de votre site, la langue utilisée et le fuseau horaire. Ensuite, il faut remplir l’onglet email et la devise de paiement dans l’onglet Payment. Pour chaque réglage, il faut toujours cliquer sur save avant de passer au suivant afin de l’enregistrer. Si vous avez besoin d’aide, cliquez sur l’onglet violet en bas afin d’échanger avec le support Podia.

Créer sa formation en ligne avec Podia

Comment ériger votre site avec la plateforme ?

Cet outil de vente de formation en ligne n’est pas à 100 % personnalisable. Mais, il offre quand même la possibilité de faire des modifications. Ainsi, vous pouvez modifier la page principale de votre site. De même, votre page de vente peut être modifiée. Cependant, vous devez remplir la partie biographie pour vous faire connaître par les internautes. De plus, vous pouvez compléter votre photo, vos titres et des liens externes dirigeant vers vos sites ou réseaux, ou d’autres sites parlants de vous. N’oubliez pas de cliquer sur Header pour notifier le logo de votre entreprise.

Comment exposer et mettre en vente les formations sur Podia ?

Pour créer un produit à vendre, il faut cliquer sur l’onglet Product. À cet effet, 4 possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez créer et héberger des formations en ligne. Ceci consiste à entrer pour préciser le nom du produit dans l’onglet « choose name » puis cocher « online course ». Après cette étape, enregistrez en cliquant sur « create product ».

Vous aurez donc la possibilité d’ajouter du contenu qu’il s’agisse des sections, des fichiers, des liens, des textes ou des quizz. Par exemple, pour une vidéo, il faut l’insérer dans « add files » et patienter afin qu’elle soit importée et validée. Cette option invite les visiteurs à consulter ou lire les vidéos, fichiers ou autres sur votre site Podia. En second lieu, vous pouvez proposer un fichier à télécharger par les visiteurs.

Avec cette option, vos clients peuvent acheter des fichiers pour les consulter plus tard. En troisième lieu, vous pouvez vendre un webinaire. Pour finir, vous pouvez opter pour la vente de pack de produits. Cependant, quel que soit le produit créé, vous pouvez modifier l’URL, ajouter des catégories, définir une date de lancement, ajouter une affiche pour les réseaux sociaux, etc. Vous pourriez également définir le coût de la formation ou du produit.

Les avantages de Podia

Podia a l’avantage d’être facile et simple à utiliser. L’ajout de photo ou la création de produits-vidéos à vendre se fait juste par le système du « glisser-déposer ». D’ailleurs, Podia  travaille jour en jour pour faciliter la tâche aux clients. Ainsi, des fonctionnalités telles que le webinaire, le membership ont été complétées au site. La plateforme offre un service client rapide et les pages de Podia sont agréables à visiter.

Plusieurs systèmes reconnaissent ce service. Il ya par exemple le système iOS. L’outil est très puissant comparés à plusieurs autres sites. Il est facile, court, et bien pensé. Cet outil pour vendre vos formations en ligne permet de conserver contenus, clients, abonnés e-mail, produits et d’autres données en un seul endroit.

Les limites de Podia

Podia a bel et bien plus d’avantages que plusieurs sites concurrents, mais, il n’est pas parfait. Il limite ses utilisateurs aux fonctionnalités générales. Il ne donne pas la main pour plus de personnalisation. Il ne joue toutefois que le rôle de plateforme de vente et n’est pas utile en tant qu’auto répondeur. Toutefois, Podia n’offre pas les services de landing page. Par ailleurs, il ne se comporte pas exactement comme un logiciel de webinaire.

Podia vous permet de vendre des formations en ligne avec une grande simplicité. Vous pouvez proposer différents types de produits (fichier, vidéos…). De plus, il vous permet d’interagir avec les clients. C’est l’outil qu’il vous faut pour avoir plus d’audience à petit prix.